- La race en générale.
La Prim'holstein est une race de grande taille facilement reconnaissable à la couleur de sa robe pie noire, parfois pie rouge . Le poids moyen des veaux est parfois supérieure à 40 kg tandis que celui des femelles adultes se situe entre 600 et 700 kg. Elle est également dotée d'une excellente morphologie fonctionnelle, c'est à dire une mamelle adaptée à la traite mécanique, une capacité corporelle permettant une valorisation optimale du fourrage, un bassin légèrement incliné facilitant les vêlages, des membres assurant une bonne locomotion.
La Prim'Holstein était au départ appelé pie noire elle était présente dans les pays du Nord de l'Europe ( Pays-Bas, Allemeagne...). Au 18ème siècle la race fut à l'origine de nombreux croisement en vue d'améliorer le potentiel laitier, c'est alors qu'on l'appela « la Hollandaise ». Au 19ème siècle la race Hollandaise ce répand en Amérique du Nord pour ensuite gagner la France au 20ème siècle. Le Herd-Book* fut constitué en 1922. Cela déclenche l'ère Prim'Holstein en France.
Depuis l'évolution, le nom de la race à changé pour devenir aujourd'hui la race Prim'Holstein reconnue pour ces capacités laitière. Présente sur l'ensemble du territoire national, la race représente en 2010, plus de 30 % du cheptel national et plus de 60 % des vaches laitières. Elle occupe une place très importante dans les bassins laitiers du Grand Ouest, du Nord et du Nord Est et du Sud Ouest.
- La race Prim'Holstein à Cibeins
La race Prim'Holstein fut introduit à Cibeins en 1967 sous la race Frisonne. Le changement s'est fait progressivement pour ensuite arrivé en 1981 à un troupeau 100 % de race Prim'Holstein. Le but de ce changement fût à l'origine un changement de bâtiment et une volonté de produire plus de lait avec l'augmentation des quotas.
Aujourd'hui Cibeins est reconnut dans le milieu de la race Prim'Holstein et compte parmi son troupeau de nombreuses vaches primées.
* Herd-Book : Livre dans lequel les vaches à fort potentiel sont répertoriées.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire