mercredi 18 janvier 2012

Le gène sans cornes



D’où vient-il ?
Les bovins sans cornes ou « Acères » existent à l’état naturel mais en faible effectif dans la population bovine laitière.
Pour le cheptel Holstein, le premier taureau acère a été enregistré aux Etats-Unis en 1885. Des éleveurs ont ensuite propagé le gène dans leurs troupeaux. Le gène sans corne est également présent depuis une décennie dans la population Pie Rouge avec l’utilisation du taureau KORALL.
Cette pratique génétique a vue le jour suite à une recommandation du conseil de l’Europe de 1988 concernant l’élevage bovin. Il démontrait que la pratique du fer à écorner sur les bovins était trop douloureuse et stressant pour l’animal. Le stress entrainerait la baisse de la prise de poids pendant 6 semaines après l’intervention. Ils ont donc obligé une intervention chirurgicale dans certains pays. Il a donc fallut trouver un moyen pour contourner se problème. Les généticiens ont donc trouvé la solution et l’on développés pour la partie européenne.
L’arrivée de l’analyse du génome a permis d’envisager une identification plus rapide et plus faible de la qualité génétique des taureaux sans cornes. Pour répondre aux attentes des éleveurs, des créateurs génétiques ont mis en place une démarche de sélection pour obtenir une gamme de taureaux qui présentent à la fois un intérêt génétique pour les exploitations mais aussi de transmettre le caractère sans corne.
Le gène sans corne permet d’apporter : - Plus de confort pour l’éleveur en réduisant le temps de travail pour se qui est de l’écornage
  • Un meilleur bien-être animal en réduisant le stress des génisses lors de l’écornage


    Comment ça marche ?
    Les animaux avec cornes disposent dans leur gène d'une paire d’allèles « pp » et les animaux sans cornes d'une paire « PP ou Pp». Le caractère sans cornes étant dominant, tous animal naissant avec au minimum un allèle « P » est sans cornes. Sachant que chaque veau hérite de l’un des allèles de ses parents, on a 50% de chance d’avoir un veau sans cornes dans le cadre d’un accouplement entre un taureau « Pp » et d’une vache « pp ».

"Pp" ou "PP" animaux sans cornes 

Le gène sans corne à Cibeins
L’exploitation de Cibeins a choisi d’instaurer depuis 2009 le gène sans corne dans son troupeau. Il a été testé seulement sur des vaches à très haut potentiel laitier et pouvant faire partie de concours. En 2008, l’exploitation a réalisé 5 inséminations sans cornes, cela a débouché sur 4 génisses portant ce fameux gène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire